Atelier ADULTE

doc medieval.jpg

ATELIERS

S'INSCRIRE

Pour un public débutant ou confirmé


Depuis dix ans, la compagnie anime un atelier de création théâtrale d'amateurs qui est un lieu d'exploration artistique, un laboratoire dont le travail est toujours en corrélation avec les créations de la compagnie. La compagnie sait mobiliser ces ressources lors d'événements comme les Equinoxes, les Solstices, le festival Mai en Scènes et la saison estivale du Théâtre de Verdure à Vagney.


Les ateliers sont encadrés par un intervenant professionnel du spectacle.
L'atelier lieu à la salle Jeanne d'Arc les mardis soirs à 20h00 hors vacances scolaires.
Depuis la saison 2020/21, l'atelier est encadré par Sébastien Houbre.


Cette année, les participants à l'atelier explorent la figure de la sorcière (ou du sorcier) selon un axe à trois dimensions :
 Le rapport à soi-même
 le rapport à l'autre
 le rapport à la Nature


Cet axe de travail est le résultat d'échanges avec une ''sorcière'' moderne, Leïla Levasseur, venue exposer sa pratique au cours d'une séance. Après un bref exposé sur la figure historique de la sorcière à travers les âges, Leïla Levasseur, sorcière revendiquée, a présenté aux participants la façon de vivre aujourd'hui sa pratique, ce qui est venu nourrir notre approche de la thématique. C'est Leïla qui a présenté, de manière plus intime, une sorcière épanouie comme quelqu'un sachant établir un équilibre entre le rapport à soi-même, le rapport à l'autre et le rapport à la Nature.

Le travail est mené à travers des séances d'exploration improvisées à partir de propositions plus ou moins structurées. 

 

ateliers enfant et adolescent

Depuis dix ans, la compagnie anime atelier de création théâtrale pour enfants et adolescents en partenariat avec la ville de Gérardmer.

Ces ateliers sont conçus comme des lieux d'exploration artistique. Les rendez-vous avec le public sont au coeur de la démarche, programmés dans le cadre du Festival Mai en Scènes à Gérarmer, dont la programmation et l'organisation sont gérées par la compagnie Le Plateau Ivre.


Cet atelier initie les enfants et adolescents à l’art du théâtre : occuper l’espace scénique, improviser, développer son imaginaire et son monde intérieur, être à l’écoute de l’autre, explorer les potentialités offertes par son corps et sa voix pour jouer, construire un personnage et monter sur scène avec plaisir.


Cet atelier fait une large place aux improvisations, aux exercices ludiques et tout cela dans un bel esprit de troupe. S'appuyant sur la pratique d'exercices ludiques et des improvisations adaptées, cet atelier propose de découvrir le plaisir de jouer d’occuper l’espace scénique, de mobiliser son corps et sa voix comme autant de moyens d’expression et favorise la confiance en soi, la cohésion du groupe et l’esprit de troupe.
Formidables outils pour favoriser le développement de l’enfant, son imaginaire, sa confiance en lui et en l’autre, les ateliers de théâtre sont encadrés par un intervenant professionnel du spectacle.


Par l'aspect contemporain des sujets d'improvisation, des références et des outils de pédagogie mis en oeuvre, les références, cet atelier est une fenêtre ouverte sur le monde d'aujourd'hui.


Dans ses ateliers, la compagnie Le Plateau Ivre tente de transmettre son amour du théâtre pour préparer les spectateurs de demain.

S'INSCRIRE

image.png