LE LABORATOIRE DU PLATEAU IVRE

mouche.png

 Un laboratoire d'expérimentations artistique et participatif

Durant trois saisons, les artistes vont explorer, disséquer à la manière d’aventuriers et de chercheurs, les “Curiosités”.

A travers cette résidence, le Plateau Ivre envisage de créer un lien avec le territoire et ses habitants. A cette fin, elle s’inspire d'histoires glanées auprès des habitants du territoire, et la confronte à l’Histoire, à son aventure.

Curieuse, la compagnie investit les lieux publics de l'agglomération : elle anime les objets du musée Pierre-Noël, porte un regard magique sur les reliques du passé, qu'elle confronte aux histoires et anecdotes contemporaines.

 

Les écritures artistiques des XXème et XXIème siècles aiguillent également l’équipe : M. Visniec, A. Breton, D. Harms, J. Cocteau, E.-E. Schmitt, Ionesco, J. Renoir, R. Queneau.

Multipliant les points de vue, distordant les dimensions de temps et d'espace, recherchant l'incongruité, le non-banal, créant de l'inattendu, déformant le réel, abolissant les repères habituels, la compagnie porte un regard subjectif, créatif, sur le quotidien.

Par ses performances ludiques et innovantes durant la résidence, la compagnie souhaite interpeller tous les publics.

Les projets envisagés sont à la croisée entre les champs de la magie notamment la magie de(s) l’image(s) et le spectacle vivant.
Jouant avec les techniques jubilatoires (photo, vidéo, spatialisation sonore, magie nouvelle) autant qu’avec les approches traditionnelles (performance, installation, lecture, manipulations multiples), à travers cette résidence, la compagnie souhaite s’inspirer de l’histoire des habitants de ce territoire et la confronter à l’Histoire, à son histoire. “Les Curiosités” du Plateau Ivre ont pour but de véhiculer magie et surréalisme au coeur d’un territoire et de confondre le réel et le fictif.

affiche bertri copie.jpg

CURIOSITES / Expériences photographiques

crédit photo Emmanuel Pierrot

CURIOSITES / Expériences musicales en images/ mars 2020

crédit photo Emmanuel Pierrot
image.png